Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre une femme en 2013
Etre une femme en 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 659
Archives
11 décembre 2013

Pourquoi le fluor n'est-il plus prescrit pour nos bébés?

Je me souviens des petits granulés de fluor que nous prenions tous les matins lors du petit déjeuner lorsque j'étais enfant. Aujourd'hui je suis maman, qu'en est-il pour mon bébichou? Il me semble que les enfants de mon entourage ne prennent plus de fluor. Comment cela s'explique t-il? En tout cas, les enfants eux n'ont pas bougés!!!! :)

J'ai creusé la question pour mieux comprendre!! 

Le fluor permet de renforcer la résistance de l’émail aux attaques acides. Cette propriété en a fait pendant 30 ans une arme essentielle pour l’amélioration des dents des enfants et des adolescents. Ainsi, les pouvoirs publics ont incité les parents à donner du fluor à leurs enfants sous forme de comprimés ou de gouttes.

Cependant, une controverse a mis en cause les suppléments sous forme de comprimés et de gouttes. Le surdosage de fluor peut en effet provoquer des taches blanchâtres sur les dents, la "fluorose". Le rôle bénéfique du fluor, via le dentifrice notamment, ne doit pas être remis en cause. Il est en revanche essentiel d'utiliser avec précaution les suppléments de fluor par comprimés, qui doivent être réservés aux enfants présentant un risque de carie élevé. L'UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) recommande également d'éviter la prescription prénatale de fluor médicamenteux chez la femme enceinte et de ne pas utiliser un dentifrice fluoré avant 3 ans, puis d'utiliser un dentifrice faiblement fluoré pour les enfants de 3 à 6 ans.

D'après l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), "la fluorose dentaire est due à un surdosage en fluor, pendant plusieurs mois ou années, survenant lors de la période de minéralisation des dents. Le développement complet des cristaux de l’émail est perturbé par l’excès de fluor conduisant à un tissu fluorotique poreux. Si l’atteinte est importante, l’émail poreux est susceptible d’incorporer tout élément exogène coloré et engendrer une coloration des dents (allant de la simple tache blanche à une nappe marron ou brune)."

"La dose à ne pas dépasser pour éviter tout risque de fluorose est de 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/j (donnée OMS)."

En ce qui me concerne, j'ai pris une supplémentation de fluor durant toute mon enfance et je n'ai jamais eu de caries. Pourtant, comme beaucoup d'enfants, j'ai mangé pas mal de sucre et ne me suis pas lavé les dents durant 3 min 2 fois par jour!! Pourtant pas de problèmes!

J'aimerais bien pouvoir donner une supplémentation à mon fils pour que lui aussi puisse avoir un joli sourire sans caries!! Je pense qu'il faut juste respecter les doses de manière à éviter la fluorose mais que cela est vraiment bénéfique pour son avenir. Je vais en toucher 2 mots à mon médecin, pour voir ce qu'il me recommande.

Qu'en pensez-vous?? Est-ce que vous avez fait le choix de supplémenter vos enfants en fluor? Quelles ont été les recommandations de votre médecin? Est-ce que le brossage des dents avec un dentifrice fluoré a le même effet que la supplémentation en fluor? 

dents

Pour plus d'informations:

- http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf

- http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/bebe/puericulture-au-quotidien/les-dents/le-fluor-en-donner-ou-pas-473-1109.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité