Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre une femme en 2013
Etre une femme en 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 657
Archives
1 décembre 2013

BCG - Pour ou Contre?

Deux sons de cloche différents concernant le vaccin du BCG. L'un du pédiatre de la PMI et l'autre de mon médecin généraliste!!

Quel est le meilleur choix pour mon bébé sachant qu'à la PMI, le vaccin est recommandé et qu'au contraire mon médecin me dit que ce n'est pas obligatoire car il y a maintenant des traitements qui fonctionnent contre la tuberculose, que le vaccin ne garantit pas de ne jamais contracter le virus de la tuberculose et qu'une cicatrice très moche risque fortement de se former sur le bras de bébé....

Solution: se renseigner un max pour prendre une décision en toute connaissance de cause!!!

Après recherches sur le sujet, je vous ai concocté un petit résumé :)

Un peu d'histoire, le vaccin du BCG a pour vocation première de prévenir la tuberculose. Aujourd'hui, selon l'OMS, la tuberculose provoquerait 3 millions de morts par an à travers le monde. Il faut néanmoins nuancer ce chiffre: dans 75% des cas, il s'agit des pays en voie de développement. Sous nos latitudes, la tuberculose touche principalement les populations précaires. En effet; les causes de la maladie sont la promiscuité; la pauvreté ainsi que le manque d'hygiène ou de nourriture de bonne qualité.

Depuis 1950, la vaccination BCG était obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans s'ils étaient accueillis en collectivité. En 2003, le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique recommandait la suppression du vaccin. Cette recommandation devait être suivie d'un décret d'application. Or, en 2005, la Direction Générale de la Santé recommandait un renforcement des moyens de dépistage et de prise en charge, avant de modifier la politique de vaccination.

Suite à l’arrêt de la commercialisation du vaccin BCG par multipuncture (Monovax®) en décembre 2005, le seul vaccin BCG distribué en France depuis 2006 est le vaccin BCG SSI® (Staten Serum Institute de Copenhague) par voie intradermique.

La raison qui anime le débat est l'efficacité relative du vaccin. "L'efficacité du vaccin BCG est estimée entre 75 et 85% pour les formes graves du nourrisson. et du jeune enfant., notamment méningite et tuberculose disséminée et entre 50 et 75% pour la tuberculose de l'adulte.: il ne permet donc pas d'empêcher la dissémination de la maladie et d'enrayer l'épidémie mondiale" expliquait le Ministère de la Santé dans un communiqué. Aussi, les effets indésirables sont plus nombreux avec la forme intradermique du vaccin. On note que l’erreur la plus fréquente consiste à injecter le vaccin trop profondément (SC, IM) ou à administrer une dose trop élevée par rapport à celle préconisée selon l’âge du patient. Il en résulte des abcès au point d’injection, des adénopathies locorégionales, évoluant parfois vers la fistulisation. Cependant, malgré un recul global très net en France, la tuberculose continue de faire parler d'elle régulièrement dans certaines régions et les résistances aux médicaments progressent.. 

En mars 2008, la vaccination n'est plus obligatoire mais reste néanmoins recommandée pour les enfants à risque: "les enfants dont au moins un des parents est originaire d'un pays de forte endémie, les enfants originaires de l'un de ces pays, les enfants ayant des antécédents familiaux de tuberculose, les enfants vivant dans des conditions socio-économiques défavorables ou précaires qui peuvent notamment être évaluées sur la base de couverture maladie: CMU, CMUc, AME, absence de couverture maladie, mauvais suivi de grossesse, conditions de logement défavorables (surpopulation, promiscuité,...), les enfants vivant dans un département à forte incidence, les enfants dans une situation jugée par le médecin à risque d'exposition au bacille tuberculeux, les enfants devant séjourner plus de 3 mois dans l'un des pays de forte endémie."

Pour en savoir plus:

- http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/14/20769-faut-il-se-proteger-contre-tuberculose-france

- http://www.bfmtv.com/societe/crise-pourrait-causer-une-recrudescence-tuberculose-france-538122.html

 

Alors que choisir pour mon bibou?? Comme je vis pour le moment en Ile de France, une des régions française les plus touchées par le virus de la tuberculose, que mon bébé va très certainement être gardé avec d'autres enfants dans les prochains mois... je préfère opter pour la vaccination. Pour cela, je choisis de consulter le pédiatre de la PMI, qui à l'habitude de réaliser ce type de vaccin et qui le fera forcément avec plus de précision car j'aimerais éviter à mon bibou d'avoir cette vilaine cicatrice sur son petit bras tout potelé!!

 

vaccin

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité